Les différentes méthodes d’arrimage
L’objectif de l’arrimage est d’empêcher le chargement de glisser ou de basculer
dans toutes les directions quand il est exposé à des forces au cours du transport.
Pour cela, les méthodes de retenue présentées dans cet article
peuvent être utilisées distinctement ou en combinaison.
La sécurisation des charges dans le transport de marchandises est encadrée par des réglementations, normes et des recommandations éditées par différents acteurs gouvernementaux, associatifs, ou par les partenaires sociaux.
Leur objectif est de permettre que le chargement et le véhicule ne soient pas endommagés pendant le transport, mais également que le chargement ne soit pas à l'origine d'accident de la route ou ne cause de dommage au conducteur.
Avec l’application le 20 mai 2019 de la classification des entreprises de transport selon leur niveau de risque via la Directive 2014/47/UE, il est important de rappeler les différentes méthodes existantes pour l’arrimage des charges.
Bon à savoir :
Selon la norme EN 12195-2 :
pour arrimer une charge en toute sécurité, il convient de choisir un dispositif d’arrimage dont la capacité est au moins égale au poids de la charge à arrimer.
1 / Arrimage par blocage ou calage
Cette méthode consiste à positionner la charge directement contre les ridelles latérales, les parois du véhicule ou encore des systèmes de cales pour l’empêcher de se déplacer.
Avec cette technique, les forces qui s’exercent sur le chargement sont transférées directement au véhicule via les cales (barres, parois…).
Attention : Pour utiliser cette technique d’arrimage, le véhicule utilisé doit être certifié selon la norme EN 12642 L ou EN 12642 XL afin d’attester que ses parois sont renforcées et assez solides pour supporter ce type d’arrimage.
Blocage local
- APPLICATION : avec charge suffisamment rigide.
- PRINCIPE : des supports solides sont érigés tout autour de la charge pour empêcher son glissement.
La charge est positionnée contre la paroi, une barrière, plusieurs poteaux...
Pour une charge sensible au basculement, il est important de la bloquer localement par des supports rigides à hauteur, au-dessus de son centre de gravité comme une barre de blocage horizontale ou verticale par exemple.
Blocage total
- APPLICATION : avec un nombre de charges important remplissant la plateforme du véhicule.
- PRINCIPE : tous les espaces entre la charge et la paroi du véhicule sont comblés par des palettes, coussins d’air, planches de polyuréthane…
Des cales en matériaux rigides peuvent également être utilisées pour empêcher le déplacement du chargement.
La somme des espaces vides à l’horizontal doit être au maximum de 15 cm.
Même en l’absence de risque de glissement ou de basculement, en règle générale, il est recommandé d’utiliser au moins un arrimage couvrant par tranche de charge de 4 tonnes ou un dispositif similaire afin d’éviter tout déplacement des charges non bloquées, causé par les vibrations.
2 / Arrimage direct
- APPLICATION : Transport d'engins, de machines ou d'équipements.
- PRINCIPE : Immobiliser le chargement en l’arrimant dans toutes les directions par lesquelles il pourrait se déplacer ou chuter.
On utilise des chaines, câbles ou sangles tendus entre la charge et des points d’ancrages directement situés sur le moyen de transport. L’arrimage minimal est constitué de 4 sangles.
La capacité de la sangle, indiquée sur les étiquettes par la valeur appelée "LC" est le critère déterminant pour un bon arrimage de la charge par la méthode d’arrimage direct. En effet, les équipements utilisés doivent être suffisamment résistants pour empêcher la charge de bouger, leur rôle étant de transmettre les forces exercées sur le chargement directement à la plateforme.
Le calcul pour déterminer le nombre de systèmes d’arrimage nécessaires doit se faire conformément à la norme EN12195-1.
3 / Arrimage par verrouillage
Plus rare, le verrouillage est une méthode très efficace pour retenir la charge.
Elle peut être utilisée quand le véhicule et la charge ont une forme spécifique qui est conçue pour s’intégrer et prévenir le mouvement relatif.
Le verrouillage doit être utilisé conformément aux spécifications du fabricant.
Exemples de verrouillage :
- les conteneurs ISO qui ont des verrous tournants pour être verrouillés sur la remorque
- les râteliers en acier pour le transport des bouteilles de gaz sous pression ayant des pieds en acier qui s’intègrent dans les orifices de la plateforme.
4 / Arrimage par frottement ou arrimage couvrant
- APPLICATION : L’arrimage par frottement, recouvrement ou couvrant, est particulièrement utilisé pour le transport de charges importantes, volumineuses et compactes : transports forestiers, blocs de béton, etc.
- PRINCIPE : L’objectif de cette méthode d’arrimage est de maintenir le chargement plaqué sur le plateau de transport en augmentant les forces de frottements entre la plateforme et la charge.
L’arrimage minimal avec cette méthode est constitué de 2 sangles.
Pour calculer le nombre de systèmes d’arrimage nécessaires, il faut considérer l’effort de tension normalisé (STF) de la sangle et non la LC de celle-ci. En effet, la STF permet de connaitre la force résiduelle appliquée sur la charge afin de la maintenir immobile après relâchement de la poignée du tendeur. Cette donnée correspond au minimum à 10% de la capacité d’arrimage de la sangle pour un effort manuel sur le tendeur de 50 daN (SHF). La STF d’un système d’arrimage est inscrit sur l’étiquette de traçabilité du produit.
Ne pas confondre avec SHF (Standard Hand Force) : elle est à 50 daN pour tous les systèmes d’arrimage.
Elle représente la force maximale exercée par un être humain sur la poignée pour tendre le système d'arrimage.
Il est strictement interdit d'utiliser une barre ou tout autre élément externe au tendeur pour effectuer un bras de levier et appliquer une force plus importante que celle prévue par le fabricant.
5 / Les critères déterminants pour chaque mode d'arrimage
Blocage |
Direct |
Verrouillage |
Frottement |
Les parois du véhicule ainsi que d'éventuels accessoires servent à bloquer les charges |
Choisir ses systèmes d’arrimage en fonction de leur LC |
Ce mode d'arrimage est dicté par la nature de la charge, il faut se conformer à la préconisation du fabricant |
Choisir ses systèmes d’arrimage en fonction de leur STF |
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6 / Conseils et précisions pratiques
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Toutes les unités d’un chargement doivent être retenues
Lorsque chaque élément pris séparément risque de basculer, il peut être nécessaire de solidariser ces charges en les groupant.
Il reste ensuite à arrimer ce groupe d'éléments au véhicule.
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Les différentes méthodes d’arrimage présentées peuvent être combinées
Vous pouvez librement utiliser plusieurs méthodes d’arrimage lors du transport d’une charge. La seule exception étant la méthode du verrouillage qui requiert des dispositifs très spécifiques ne s’adaptant pas aux autres types d’arrimage.
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Les systèmes d’arrimage doivent être protégés des arêtes vives
Afin d'assurer la sécurité du transport et quelle que soit la méthode d'arrimage, il est spécifié dans la norme EN 12195-2 que chaque système d'arrimage doit être protégé contre les frottements, l'abrasion et les arêtes vives.
7 / Équipements complémentaires
De nombreux équipements d’arrimage sont développés par PMS Industrie pour répondre aux exigences de chacune de ces méthodes.
Nous proposons une gamme d’arrimage avec des LC de 125 à 5000 daN, des STF de 400 à 800 daN, des tapis anti glisse, différents types de barres d’arrimage, ainsi qu’une large gamme d’accessoires pour protéger les charges et les systèmes d’arrimage :
Passants polyuréthane |
Passant PVC |
Cornières |
Coins polyuréthane |
Coins PVC |
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Rappelons que l’employeur a plusieurs obligations envers ses salariés selon le code du travail, notamment de les former aux méthodes d’arrimage (L.414-1) et de leur fournir des équipements en bon état (L.4321-1).