Contrôle technique européen des véhicules routiers

Directive 2014/47/UE du Parlement Européen et du conseil du 3 avril 2014
relative au contrôle routier des véhicules circulant dans l’Union


À partir du 20 mai 2019, les états de l’Union Européenne appliqueront le système de classification par niveau de risque présenté dans l’article 6 de cette directive.

Elle spécifie notamment les différents points de contrôle pour l’arrimage des charges.


Son objectif ?



Par quels moyens ?



Types de véhicules concernés par cette directive


Les véhicules routiers ayant une vitesse par construction supérieure à 25 km/h et relevant des catégories suivantes :

  • Catégories N2 et N3


    Véhicules motorisés conçus pour le transport de marchandises ayant une masse maximale supérieure à 3,5 T.

  • Catégories O3 et O4


    Remorques conçues pour le transport de marchandises ou de personnes ayant une masse maximale supérieure à 3,5 T.

  • Tracteurs catégorie T5


    Utilisation sur la voie publique pour le transport routier de marchandises à des fins commerciales avec une vitesse maximale dépassant 40 km/h.

Comment se déroule le contrôle routier ?


1 / Vérification du dernier rapport de contrôle technique.



2 / Evalutation visuelle de l'état technique du véhicule.



3 / Evaluation visuelle de l'arrimage du chargement du véhicule.


4 / Vérifications techniques par toute méthode jugée appropriée.

Trois types de défaillances peuvent être constatés lors du contrôle


  • Défaillances mineures


    • Pas d'incidence sur la sécurité du véhicule ou l'environnement.
    • Chargement correctement arrimé, mais des conseils relatifs à la sécurité sont nécessaires.
  • Défaillances majeures


    • Peuvent compromettre la sécurité du véhicule, mettre en danger les usagers de la route ou avoir une incidence sur l’environnement.
    • Le dispositif d’arrimage est insuffisant, tout ou partie du chargement risque de se déplacer ou de basculer.
  • Défaillances critiques


    • Danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou pour l’environnement.
    • La marchandise risque de chuter, avec mise en danger immédiate des personnes.
    • Le risque peut directement être lié au chargement.

Toute défaillance majeure ou critique détectée pendant le contrôle doit être corrigé avant que le véhicule ne circule à nouveau sur la voie publique.
Un rapport de contrôle est effectué par le contrôleur : version numérique ou papier remise au conducteur, aux autorités.
Le contrôleur peut exiger le paiement d’une amende d’un montant proportionné aux défaillances constatées.


Responsabilité


Il incombe à toutes les parties associées au processus logistique, y compris les conditionneurs, les chargeurs, les entreprises de transport, les exploitants et les conducteurs, de s’assurer que le chargement est convenablement conditionné et chargé à bord d’un véhicule approprié.


Focus sur le contrôle de l’arrimage


Vérification que :

Les vérifications peuvent être réalisées afin de s’assurer qu’à tout moment de l’exploitation du véhicule :


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conformes aux normes européenne en vigueur.