Contrôle technique européen des véhicules routiers
Directive 2014/47/UE du Parlement Européen et du conseil du 3 avril 2014
relative au contrôle routier des véhicules circulant dans l’Union
À partir du 20 mai 2019, les états de l’Union Européenne appliqueront le système de classification par niveau de risque présenté dans l’article 6 de cette directive.
Elle spécifie notamment les différents points de contrôle pour l’arrimage des charges.
Son objectif ?
- Réduire au minimum les coûts et les retards occasionnés aux conducteurs et aux entreprises.
- Inciter le développement de technologies contribuant à l’amélioration de la sécurité des transports routiers.
- Obtenir le taux de « zéro décès » dû au transport.
Par quels moyens ?
- Etablissement d’exigences minimales communes à l’Union Européenne et de règles harmonisées applicables aux contrôles techniques routiers effectués sur des véhicules circulant dans l’Union.
- Renforcement du dispositif de contrôles techniques routiers existant.
Types de véhicules concernés par cette directive
Les véhicules routiers ayant une vitesse par construction supérieure à 25 km/h et relevant des catégories suivantes :
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Catégories N2 et N3
Véhicules motorisés conçus pour le transport de marchandises ayant une masse maximale supérieure à 3,5 T.
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Catégories O3 et O4
Remorques conçues pour le transport de marchandises ou de personnes ayant une masse maximale supérieure à 3,5 T.
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Tracteurs catégorie T5
Utilisation sur la voie publique pour le transport routier de marchandises à des fins commerciales avec une vitesse maximale dépassant 40 km/h.
Comment se déroule le contrôle routier ?
1 / Vérification du dernier rapport de contrôle technique.
2 / Evalutation visuelle de l'état technique du véhicule.
3 / Evaluation visuelle de l'arrimage du chargement du véhicule.
4 / Vérifications techniques par toute méthode jugée appropriée.
Trois types de défaillances peuvent être constatés lors du contrôle
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Défaillances mineures
- Pas d'incidence sur la sécurité du véhicule ou l'environnement.
- Chargement correctement arrimé, mais des conseils relatifs à la sécurité sont nécessaires.
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Défaillances majeures
- Peuvent compromettre la sécurité du véhicule, mettre en danger les usagers de la route ou avoir une incidence sur l’environnement.
- Le dispositif d’arrimage est insuffisant, tout ou partie du chargement risque de se déplacer ou de basculer.
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Défaillances critiques
- Danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou pour l’environnement.
- La marchandise risque de chuter, avec mise en danger immédiate des personnes.
- Le risque peut directement être lié au chargement.
Toute défaillance majeure ou critique détectée pendant le contrôle doit être corrigé avant que le véhicule ne circule à nouveau sur la voie publique.
Un rapport de contrôle est effectué par le contrôleur : version numérique ou papier remise au conducteur, aux autorités.
Le contrôleur peut exiger le paiement d’une amende d’un montant proportionné aux défaillances constatées.
Responsabilité
Il incombe à toutes les parties associées au processus logistique, y compris les conditionneurs, les chargeurs, les entreprises de transport, les exploitants et les conducteurs, de s’assurer que le chargement est convenablement conditionné et chargé à bord d’un véhicule approprié.
Focus sur le contrôle de l’arrimage
Vérification que :
- Le chargement est arrimé de manière à ne pas perturber la sécurité de la conduite et à ne pas constituer une menace pour les personnes, pour leur santé, pour les biens ou pour l’environnement.
- L’arrimage du chargement résiste aux forces résultant des accélérations / décélérations / changements de direction du véhicule.
Les vérifications peuvent être réalisées afin de s’assurer qu’à tout moment de l’exploitation du véhicule :
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La position des charges les unes par rapport aux autres, ou par rapport aux parois et plancher du véhicule, ne peut varier que dans des proportions minimales.
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Les charges arrimées ne peuvent sortir de l’espace réservé au chargement ni se déplacer hors de la surface de chargement.
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L’adéquation du véhicule : la charge maximale autorisée par essieu et par véhicule est respectée, le plateau n’est pas endommagé, il n’y a pas de pièces endommagées…
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L’arrimage est effectué selon l’une des méthodes suivantes : direct, couvrant, blocage, verrouillage.
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Que les équipements utilisés respectent les normes en vigueur comme :
- EN 12195-1 : pour le calcul des tensions d’arrimage
- EN 12640 : relative aux points d’arrimage
- EN 12195-2 : concernant les sangles en fibres synthétiques
- EN 12195-3 : pour les chaînes d’arrimage
- EN 12195-4 : pour les câbles d’arrimage en acier…
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Recours correct et en quantité suffisante de systèmes d’arrimage pour que la force d’arrimage requise soit obtenue.
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Calcul de la force de tension, évaluation de l’efficacité de l’arrimage.
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Contrôle des certificats, de l’étiquetage des équipements.
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